Installée à Versailles, j’ai accès facilement aux différents fonds d’archives parisiens (archives nationales, archives diplomatiques, Service historique de la Défense, etc.) et à ceux de l’Ile-de-France.
Je suis détentrice d’une dérogation du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) qui me permet de consulter les actes d’état-civil (naissance et mariage) de moins de 75 ans, normalement non librement communicables.
D’origine germano-polonaise je parle l’allemand couramment, et suffisamment bien le polonais pour faire des recherches dans ce pays. J’ai également suivi une formation de russe (langue indispensable, en plus du polonais et de l’allemand, pour qui veut faire des recherches en Pologne).
J’ai obtenu en 2019 un diplôme allemand en généalogie « Ahnenforschung – professionell gemacht » auprès de l’institut de formation à distance SGD (Studiengemeinschaft Darmstadt), afin d’approfondir mes connaissances et mes horizons archivistiques dans ce pays.
Diplômée de Sciences-Po Paris, licenciée en histoire, j’ai d’abord effectué un parcours professionnel d’une dizaine d’années dans les études de marché automobiles, avant de décider en 2018 de changer de voie et de transformer en métier ma passion du passé.
Pour ce faire j’ai passé en 2018 le Diplôme d’Université « Généalogie et histoire des familles » de l’université de Nîmes.
Les prestations que je propose sont à l’image de mon expérience et des horizons vers lesquels mes propres ancêtres m’ont emmenée : en parallèle de recherches « traditionnelles » que tout généalogiste français pratique dans les fonds d’archives en France, j’ai été amenée à effectuer des recherches en Allemagne et en Pologne et à m’intéresser plus particulièrement à la période de la seconde guerre mondiale.
Être & Ancêtres - Mélisande Busuttil, généalogiste professionnelle - Siret 844 517 334 00018
Tous droits réservés © Être & Ancêtres - 2019-2020